Menu

Ariane et l'univers du cuir

Création fait main : sacs, bijoux, petites maroquineries

Ariane Bouchet passionnée par les métiers du cuir, devient artisan créatrice maroquinière suite à une reconversion.

Reconversion professionnelle

Ariane est masseuse esthéticienne, un métier qu’ elle affectionne. Elle ouvre un institut de beauté à Toulouse durant quelques années où elle fera de très belles rencontres parmis ses clientes.
Cependant, une envie de créer est de plus en plus présente.
Ses rêves d’enfant reviennent, l’univers de la mode, travailler des matières nobles, comme son père qui lui travaillait le bois.
Elle associera les deux et deviendra maroquinière.

Formation CAP Maroquinerie

Elle s’inscrit alors dans une formation, et en sort avec un diplôme en poche.
Afin de se perfectionner, elle aura la chance d’ effectuer différents stages de plusieurs mois dans des entreprises réputées dans le milieu haut de gamme.
D’abord une manufacture spécialisée dans le bracelet de montre ainsi que la petite maroquinerie, située dans le Doubs, ensuite chez un artisan malletier maroquinier installé à côté de Limoges, tous deux réputés dans le milieu haut de gamme.
A la suite de ses rencontres avec ces professionnels dont le savoir-faire n’est plus à prouver, elle décide de se lancer dans l’aventure en créant sa marque éponyme.

Travail du cuir

Les sacs qu’elle façonne sont imaginés afin d’obtenir un objet à la fois élégant et intemporel par la justesse des proportions, des lignes simples et structurées, mais aussi en apportant une touche d’originalité.
Cette originalité mêlée d’ un mélange de matière, en jouant avec différents types de cuir (lisses, grainés ou à poils, de par son origine : veau, buffle, chèvre…), en mixant également du tissu et du cuir, et par des contrastes de couleur.

Ces couleurs elle va aussi les utiliser en redonnant vie aux chutes de cuirs pour les transformer en bijoux, tout en gardant son style épuré et graphique.

Elle apporte un soin tout particulier aux détails et aux finitions, propre à ses valeurs, et à la qualité de ses choix du cuir et du tissu, afin d’obtenir des pièces perennes dans le temps.

Toujours en quête de nouveaux modèles, tous ses articles sont entièrement fabriqués à la main dans son atelier du sud de la France, en pièces uniques ou série limitée.

Ariane Bouchet, travail du cuir

L' univers des sacs

L' univers des bijoux